Dans le cadre de ce projet, un atelier a été mené au collège avec la classe de 6ème2, leurs professeurs d’arts plastiques, Mme Ginzburg et de français, M. Lavoine avec le soutien de la DAAC, de la CNR et de l’établissement. Les élèves ont été invités à confronter le fleuve observé et le fleuve rêvé en travaillant sur le mouvement, la couleur et l’écriture.
Réalisation de l’atelier
Les élèves ont d’abord exploré le fleuve à travers l’objectif d’un appareil argentique, au cours d’une sortie photographique le long du Rhône à Confluence. Pour guider leur regard, une série de questions leur a été posée : comment perçoit-on un fleuve ? Quels détails révèlent son mouvement, sa texture, sa lumière ? Ils ont également été amenés à prendre des notes.
Ils ont ensuite sélectionné et analysé leurs images en salle de classe, puis prolongé leur réflexion en traduisant leurs sensations sous différentes formes :
- Cyanotypes réalisés à partir de dessins de mouvements d’eau,
- Natures mortes colorées, évoquant la dilution et le courant,
- Portraits mis en scène, où chacun se représente en train de rêver du fleuve,
- Travaux plastiques sur la couleur et le mouvement de l’eau,
- Textes
L’exposition
L’ensemble des créations est présenté sous forme de mosaïque, recréant le mouvement du fleuve à travers une diversité de médiums.
En regard de ces travaux collectifs, les artistes Chloé Colin et Loïc Xavier exposent chacun une œuvre personnelle :
• Chloé Colin présente une gravure inspirée d’une photographie de mouvements d’eau qu’elle a mise à disposition des élèves.
• Loïc Xavier expose une photographie réalisée à la chambre, en noir et blanc, qui s’inscrit dans sa réflexion sur la personnalité des fleuves et le lien entre a Loire et le Rhône.
Enfin, une gravure prêtée par le CAP de Saint-Fons, représentant également un motif aquatique, vient compléter cet ensemble.
À travers cette exposition, DIVAGATIONS nous invite à voir le fleuve autrement : comme un paysage en perpétuel mouvement, un espace de mémoire et d’imaginaire, mais aussi un être vivant, porteur de récits et de droits.
Projet réalisé grâce à Marion Ginzburg, professeure




